3 démarches imparables pour apprendre à surfer comme un professionnel

Envie d’adopter une pratique sportive qui vous aide à évacuer le stress tout en profitant de l’air marin ? Si oui, pourquoi ne pas vous mettre au surf ? Dans cet article, nous vous donnons 3 démarches imparables pour apprendre à surfer comme un pro. Résultats garantis.

No1 : Préparez-vous physiquement

Le surf est une pratique sportive exigeante. En raison donc de sa nature, il est classé dans la catégorie des sports extrêmes. Pour pouvoir donc le pratiquer sans difficulté, il ne suffit pas de s’inscrire dans un club.

En plus des indispensables cours de surf, vous devez également vous préparer sur le plan physique. Dans la pratique, vous aurez entre autres à :

Fortifier vos muscles

Pour pouvoir tenir sur une planche et améliorer ses techniques de glissage, il est essentiel de se préparer sur le plan physique. Dans cette optique, il vous faut en premier réflexe renforcer vos muscles.

Dans la réalité des faits, vous aurez à travailler entre autres :

  • Vos bras ;
  • Vos épaules ;
  • Vos jambes ;
  • Votre abdomen ;
  • Vos hanches et votre dos.

En clair, il vous faut pratiquer différents exercices de remise en forme pour fortifier vos muscles. Un petit détour sur le site de la Fédération française de Surf, et vous y trouverez des idées d’entraînement innovantes.

À VOIR AUSSI : Se faire un jus de fruit fait-maison en 2 minutes avec un presse-agrume

Renforcer votre cœur

Comme mentionné plus haut, le surf est un sport extrême. En raison donc de son degré d’intensité, il sollicite constamment les muscles du corps et du cœur.

Pour éviter donc de vous laisser surprendre au cœur des vagues, il est capital de renforcer votre système cardiovasculaire. Pour y arriver, rien de tel que de travailler votre endurance.

Ressortez donc vos baskets pour une course à pied, un entraînement au gymnase ou un défi à vélo. La bonne nouvelle ici, c’est que vous pouvez travailler votre système cardiovasculaire de différentes façons. Choisissez donc la méthode qui vous convient le mieux.

Travailler votre coordination

Le surf, à l’instar des autres sports nautiques, exige une bonne coordination des mouvements pour une pratique facile et aisée. Pour relever donc ce défi, il vous faut travailler vos mouvements après avoir renforcé votre cardio.

Dans les faits, il vous faudra souscrire à un abonnement piscine pour travailler la coordination de vos bras et épaules. En y allant en douceur, avec quelques exercices de take off à la clé, vous perfectionnerez vos mouvements.

N’attendez donc pas de disposer de planche avant de passer à l’action. Votre objectif, c’est de renforcer la coordination de vos mouvements pour un équilibre parfait.

No2 : Choisir le bon équipement

Le choix de l’équipement, voilà l’aspect auquel il vous faudra penser pour parfaire votre entraînement. En plus de la traditionnelle combinaison qu’il vous faudra avoir, veillez aussi à disposer d’une planche qui s’aligne sur les caractéristiques de votre corps (taille, poids…).

Si vous vous mettez au surf pour la toute première fois, inutile de dépenser une fortune dans l’acquisition de votre planche. Louez plutôt vos spots de surf pour aller en aventure.

No3 : Suivre des cours

Autant vous l’avouez tout de suite, la prise de quelques leçons de surf est un critère non négociable dans votre quête d’aventure. Pour espérer donc surfer comme un pro, inscrivez dans une école et laissez-vous aller au rythme des conseils et suggestions des professionnels du secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.