Télétravail : Savoir s’organiser facilement

Récemment, le télétravail a connu un réel succès à la suite de la propagation du Covid19. De nombreuses entreprises ont dû changer leur management afin de veiller à la santé des salariés. De l’autre côté, les différents types d’emploi à distance comme la rédaction web, la transcription, etc. se sont de plus en plus développés. Pourtant, des études ont démontré que le télétravail nécessite une solide organisation afin d’optimiser la productivité des travailleurs.

S’organiser avec l’entreprise

Plusieurs employeurs doutent encore de l’efficacité du télétravail, car il peut distraire les salariés. Il est beaucoup plus difficile de les gérer en étant à distance et de contrôler la qualité de leur travail.

De son côté, le salarié doit faire des efforts pour rassurer son manager. Il est important d’établir en amont une relation de confiance avant de commencer quoi que ce soit. Cela permet à l’employeur d’effacer toutes sortes de méfiances. Le manager pourra adopter des points de vue positifs lorsque vous prendrez la peine de discuter des éventuels problèmes et de tenter de trouver des solutions ensemble.

 Veiller à la qualité relationnelle

Mis à part le manager, nouer une bonne relation avec le reste de l’équipe est également source d’efficacité. En restant chez vous, vous pouvez vous servir de nombreux outils comme Skype, WhatsApp, Slack, etc. pour discuter avec vos collaborateurs. Tout d’abord, cela vous permet de rester concentré et d’être toujours connecté à votre environnement professionnel.

Ensuite, vous pouvez interagir facilement avec vos collègues. Ces derniers ainsi que votre manager pourront connaître vos horaires de travail et l’avancement de telles ou telles tâches. Vous pouvez planifier une réunion à distance ensemble.

En outre, afin d’harmoniser votre travail avec celui de vos collègues, vous devez chercher un équilibre avec eux. Autrement dit, vous devez trouver un terrain d’entente sur vos heures de travail. Il est donc important de regarder en amont votre rythme de travail.

À VOIR AUSSI : Interview de Justine, une Biarrote spécialiste du bol tibétain !

Organisez-vous individuellement

Lorsque vous avez fini de vous arranger avec votre équipe, il est temps de penser à votre organisation individuelle.

Aménagez un espace de travail confortable

Vous devez, avant tout, penser à votre bien-être. Si vous ne disposez pas d’une pièce isolée pour créer un bureau, il faut quand même choisir un endroit calme et ergonomique. Ensuite, vous devez avoir le strict minimum pour faire fonctionner votre travail (ordinateur, téléphone, chaise, bureau, etc.).

Lorsque vous faites du télétravail, vous n’êtes jamais à l’abri de la tentation. Vous devez donc veiller à ce que votre bureau vous permette de rester concentré pendant les heures de travail. Vous pouvez aussi vous aménager un espace de travail assis-debout pour améliorer votre productivité et rompre avec l’ennui.

Aménagez votre temps

Le télétravail vous confère une certaine liberté surtout en ce qui concerne les heures de travail. Si vous voulez rester dynamique à longueur de la journée, faites des pauses méritées. Le fait de rester cloué pendant des heures sur votre chaise aura un impact négatif sur votre état de santé et affectera votre productivité.

Comportez-vous comme si vous étiez dans un bureau classique

Afin d’adopter un esprit professionnel, enlevez votre pyjama lorsque vous vous apprêtez à travailler. Évitez de vous aventurer dans la cuisine ou dans le salon au moment où vous devez travailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *