Quels sont les avantages de rouler en vélo électrique ?

Afin de se déplacer au quotidien, notamment dans les grandes villes, de plus en plus de personnes optent pour les véhicules individuels à moteur électrique. Et pour cause, ces derniers offrent de nombreux avantages. Ils permettent de se déplacer plus facilement, plus rapidement et à moindre coût. Parmi ces véhicules, on retrouve le vélo électrique. Dans cet article, on vous donne 5 raisons de l’adopter, ainsi que des conseils afin de bien le choisir.

5 raisons de choisir un vélo électrique

Il est facile à utiliser

De tous les véhicules individuels à moteur électrique, le vélo est sans doute le plus facile à conduire, en particulier si vous avez l’habitude des vélos normaux. Grâce à son moteur, vous pourrez profiter de toutes les sensations agréables de la conduite d’un vélo, sans les contraintes. La ville de Foix l’a bien compris par exemple.

Il convient à tous types de déplacements

Les vélos électriques sont parfaits pour se déplacer en ville, car ils ne sont pas encombrants. Si vous devez prendre le bus ou le métro, le modèle pliant est idéal pour vous.

De plus, l’usage d’un vélo électrique ne se limite pas qu’à la ville. Ce dernier peut tout à fait rouler à la campagne, et même en bord de mer. Vous pouvez donc l’emmener partout 

Il vous évite les embouteillages

Le vélo électrique vous permet de rouler sur les pistes cyclables, ainsi que sur les voies réservées aux transports en commun. Cela vous évite de rester coincé dans les bouchons pendant des heures.

Il est écologique

Si vous vous déplacez en voiture durant vos trajets quotidiens, opter pour le vélo électrique réduira grandement votre empreinte carbone. En effet, celui-ci n’émet aucun gaz à effet de serre.

Il permet de faire des économies

Afin de parcourir 1000 km en voiture, vous devez débourser 85 euros en carburant. Pour la même distance, les frais de recharge d’un vélo électrique sont d’un euro. De ce fait, peu importe le prix du vélo, il sera très vite rentabilisé et vous permettra de faire des économies.

Ce que vous devez savoir avant d’acheter un vélo électrique

Maintenant que vous avez 5 bonnes raisons d’opter pour un vélo électrique, vous devez connaître les critères à prendre en considération avant de faire votre achat. En premier lieu, vous devez savoir qu’il existe trois types de vélos électriques : les pliants, les tout chemin (VTC) et les tout terrain (VTT). Il est donc important de choisir celui qui convient le mieux à votre trajet. Pour en savoir plus, mieux vaux visiter un site spécialisé pour se faire un avis comme ici. Ils possèdent également des positions de conduite différentes, à savoir la position droite pour le vélo électrique pliant ainsi que le VTC, et la position sportive pour les VTT. Ensuite, il faudra choisir un vélo ayant une puissance et une autonomie qui vous correspondent. Cela dépendra également de votre trajet ainsi que de vos préférences. Concernant la puissance, en France elle ne peut pas dépasser les 250W. Cela vous permet d’atteindre une vitesse maximale de 25 km/h. Pour ce qui est de l’autonomie, il faut savoir que les batteries des vélos électriques possèdent un voltage de 36V. C’est leur capacité qui varie, entre 8 Ah et 15 Ah. Ainsi, ils ont entre 30 et 80 kms d’autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *