Quels sont les bienfaits de la pierre d’alun ?

Ce n’est un secret pour personne : les produits cosmétiques à base de substances chimiques sont nocifs pour la santé. Depuis quelques années, plusieurs études le démontrent. De plus, il existe désormais des applications vous permettant de scanner le code barre d’un produit, afin d’obtenir la liste des ingrédients. Cela permet aux consommateurs de se rendre compte des effets néfastes qu’ont les produits qu’ils consomment tous les jours. Ainsi, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des ingrédients naturels. Parmi ces derniers, on retrouve la pierre d’alun, un cristal aux multiples bienfaits dont nous vous parlons dans cet article.

Quels sont les bienfaits de la pierre d’alun ?

La pierre d’alun est un cristal de roche, extrait des mines de bauxite. Les pierres les plus pures proviennent de Syrie, de Maroc, mais également d’Amérique du Sud et de Canada. Elle est utilisée depuis l’Égypte Antique pour les nombreux bienfaits qu’elle possède. Le plus connu d’entre eux reste son action régulatrice sur la transpiration. Grâce à son effet antibactérien, elle ne se contente pas uniquement de masquer les mauvaises odeurs, elle les élimine. Par ailleurs, ses propriétés antibactériennes en font un remède contre le bouton de fièvre, mais aussi un pansement naturel en cas de petite coupure. Enfin, elle possède plusieurs bienfaits pour les peaux grasses et/ou à tendance acnéique. D’une part, elle est cicatrisante, ce qui lui permet d’être un remède contre l’acné, en aidant les boutons à guérir plus rapidement. D’autre part, elle possède des propriétés astringentes, elle permet donc de resserrer les pores et d’absorber l’excès de sébum. Comment intégrer la pierre d’alun à votre routine beauté ? Dans la suite de cet article, on vous donne 4 usages de ce minéral.

À VOIR AUSSI : Qu’est-ce qu’une balance impédance mètre ?

4 usages de la pierre d’alun

En déodorant

La pierre d’alun est régulatrice de la transpiration, ce qui en fait un déodorant naturel. Elle est vendue sous forme de petits blocs transparents. Afin de l’utiliser, il suffit de l’humidifier légèrement puis de la frotter sous les aisselles. Elle est sans dangers pour le corps, écologique mais aussi économique, ce qui en fait un déodorant idéal.

Nous vous conseillons le stick à la pierre d’Alun de chez LAB810 pour un rapport qualité/prix optimal !

En shampooing sec

La pierre d’alun est très efficace afin d’absorber l’excès de sébum. Elle peut donc servir comme shampooing sec. Pour cela, il vous suffira de la réduire en poudre, la mélanger avec un peu de talc puis l’appliquer sur vos cheveux. Massez votre cuir chevelu avec ce mélange, puis laissez poser quelques minutes. Enfin, peignez vous les cheveux afin de vous débarrasser du surplus.

En soin du visage

La pierre d’alun peut être utilisée à plusieurs fins sur le visage. Elle permet de resserrer les pores, raffermir la peau et d’absorber l’excès de sébum. Pour cela, il suffit d’appliquer de la poudre d’alun au pinceau, après la crème de jour. Elle peut également être utilisée en fin de maquillage, afin de le fixer. La pierre d’Alun est également efficace contre les boutons d’acné.

En après rasage

En soin après rasage, la pierre d’alun possède deux bienfaits. Elle permet d’apaiser la peau, tiraillée par le rasage, mais aussi d’éviter les poils incarnés. Pour cela, il suffit d’humidifier la pierre et de la passer sur les zones rasées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *